Andreï VAITOVICH (@andreivaitovich )

Andreï VAITOVICH

Bio Journaliste franco-bélarusse | Ex. @euronews, @RFERL, @RFI
Location Paris - Vilnius - Minsk
Tweets 1,1K
Followers 3,3K
Following 1,1K
Account created 20-02-2014 12:54:49
ID 2354428959

iPhone : 🇱🇹 Ingrida Šimonytė devient la Première ministre de la #Lituanie. Étant très engagé sur la question bélarusse, ce pays balte gardera sans doute sa position ferme vis-à-vis du régime de Lukashenka et continuera de soutenir la société civile du #Bélarus.

iPhone : #Bélarus : suite à l’arrestation de l’un des leurs, les médecins d’un hôpital minskois ont fait une action très forte au sein de l’établissement. Les mains contre le mur, ils dénoncent la répression politique contre les opposants au régime.

  • Start Video

iPhone : 🇫🇷 Place de la République, avec les images violentes AUJOURD’HUI.

Pour que la justice soit faite DEMAIN.

Pour que les journalistes puissent travailler TOUS LES JOURS.

Pour que la #France, qui m’a accueilli il y a 7 ans, reste cette terre d’accueil POUR TOUJOURS.

iPhone : 🔴AFFLIGEANT. Les retraités ne sont plus épargnés et touches par cette machine de la répression, conduite par Lukashenka et ses milices. C’est en ce moment à Minsk, au #Bélarus.

  • Start Video

iPhone : « Tribunal ! », demandent les seniors. « Je sors pour Raman » peut-on lire sur les pancartes. #Bélarus J107

  • Start Video

iPhone : #Bélarus, 107e J et les gens sont toujours dans les rues. Comme à Minsk ce lundi, avec la marche des seniors qui défilent sur l’Avenue de l’Indépendance, surveillée par les forces anti-émeutes OMON, en civil. Les retraités les saluent à leurs manières, scandant «LES FASCISTES »

  • Start Video

iPhone : «Tire-moi dessus !», crie une femme aujourd’hui lors de la « marche contre le fascisme ».
Les silovikis de Lukashenka mènent une terreur envers le peuple du #Bélarus depuis plusieurs mois.
Les sanctions lourdes & une position ferme de la communauté internationale peuvent aider.

  • Start Video

iPhone : J 106 au #Bélarus

✅ La décentralisation de la manifestation semble fonctionner :

✔️Des milliers de personnes sont à Minsk et dans d’autres villes.

✖️Les forces antiémeutes désorientées

❗️100+ arrestations, mais beaucoup moins que lors des précédentes manifestations

iPhone : C’est karma. Ni plus, ni moins.
#Bélarus, J 106.

  • Start Video

iPhone : « Wow, super😍 », réagit cette habitante en voyant une des colonnes de manifestants. La tactique de décentralisation semble fonctionner lors de cette 1️⃣0️⃣6️⃣ journée de mobilisation au #Bélarus

  • Start Video

iPhone : 📸 #Bélarus : le blocage des routes continuent à #Minsk. Les manifestants se rassemblent en groupe de centaines de personnes afin de rejoindre le centre ville.

  • Start Video

iPhone : 🔴La terreur continue au #Bélarus : les forces anti-émeutes utilisent les grenades de dispersion contre les manifestants pacifiques❗️, comme sur ces images.

  • Start Video

iPhone : #Bélarus : les quartiers résidentiels se mobilisent et commencent leur marche « contre le fascisme » et la terreur.

❗️Pour rappel, la terreur est une pratique systématique de violences, de crimes en vue dimposer un pouvoir (Larousse)

  • Start Video

iPhone : La ténacité et le courage de ces gens sont admirables à la mesure du silence et de l'indifférence de nos démocraties. twitter.com/andreivaitovic…

iPhone : #Bélarus : J 106 de la contestation, une nouvelle marche de dimanche. Les premiers cortèges se forment... à Zaslawie, 20 km de Minsk, une ville de 14.000 habitants.

  • Start Video

iPhone : UPD : cette Tour Eiffel minskoise a été retirée ce matin. Avec telle réaction disproportionnée face aux couleurs blanc-rouge-blanc du #Bélarus libre, les voitures des@ambulances 🚑 seront bientôt interdites aussi ?

  • Start Video

iPhone : 🔴Svetlana Aleksievitch, Prix Nobel de literature, annonce « qu’elle reviendra au #Bélarus uniquement après le départ de Lukachenka »
L’écrivaine a quitté le pays pour l’Allemagne il y a un mois.

iPhone : Lors de l’élection présidentielle au #Bélarus de 2015, mon oncle, décédé quelques années auparavant, était sur la liste électorale, « a voté ». Je me souviens dans quelle tristesse était ma grand-mère, qui se rendait au bureau de vote pour témoigner d’une telle fraude... twitter.com/hannaliubakova…